La somme d’environ 25 millions de FCFA a été dérobée récemment avec l’aval de certains travailleurs de l’agence régionale de l’Ouest.
La prison de Kouogouo dans la capitale régionale de l’Ouest accueille depuis quelques jours des prisonniers pas comme les autres, ceux-ci sont des anciens employés de l’agence de la Cameroon Water Utilities Corporation situé au quartier Djemoum dans le premier arrondissement de ville de Bafoussam. Les 13 prévenus y sont incarcérés à la suite d’une sorte de braquage à l’italienne survenue à l’agence deux semaines plutôt. Un vol ui entrainé la perte d’une somme de 25 millions de FCFA, représentant une partie des recettes accumulées dans le centre. Selon des informations recueillies auprès de quelques usagers, rencontrés lors d’une descente des équipes de votre rédaction www.opinion-actu.com, les présumés complices auraient contribués au hold-up effectuée dans la nuit du 13 novembre 2023 dans cette agence.
Un coup en apparence bien ficelé et réalisé après le passage des équipes de la société de transport d’argent Transval qui a emporté plutôt dans la journée les recettes contenues dans un des coffres-forts de la structure. Cependant, les voleurs sont parvenus à dérober la somme d’environ 25 millions de FCFA sans forcer un autre coffre-fort servant lui aussi à des versements réguliers dans une Banque réputée de place. En effet, ce cambriolage sans bavure aurait été effectué par des personnes qui avait en leur possession le double des clés du coffre-fort en question. En plus, de la somme dérobée dans second coffre-fort, les présumés braqueurs ont cassé les bureaux de cette représentation régionale de la Camwater, emportant aussi des sommes d’argent contenues à l’intérieur de chacune de ces salles. Alors quelques questions taraudent bien l’esprit de nombreux observateurs à savoir : Où se trouvaient les agents de sécurité ? Comment ces braqueurs ont pu se procurer les clés du coffre-fort ? Des interrogations encore sans réponses complètes pour l’instant.
Informé de la situation, le Directeur Général de la Camwater, Blaise Moussa qui n’a pas tenu que l’affaire fasse grand bruit, a proposé selon nos sources de relâcher les prévenus tout en poursuivant les enquêtes sur le terrain. Une mansuétude de cet administrateur en poste depuis le 30 septembre 2022 qui n’est pas du goût des magistrats chargés de cette affaire qui défraie la chronique dans les couloirs de cet Etablissement Public Administratif, car pour l’heure, c’est une chaine de travailleurs notamment le chef de centre de cette entreprise parapublique et une dizaine de travailleurs qui passent leurs nuits dans les geôles de la prison centrale de Bafoussam, sans doute pour des besoins d’enquête afin de faire jaillir la vérité.
Brice NGOLZOK