Le projet concerne le bitumage progressif de la route Ekong – Bengbis (70 km), phase 1, section Carrefour Ekong-Carrefour Biyebe (18,3 km) dans la région du Sud.
Grâce à un financement prévisionnel de 4 997 000 000 F CFA, issus du Budget d’investissement public, la première phase du projet de bitumage à savoir la section Carrefour Ekong- Carrefour Biyebe, sur un linéaire de 18,3 Km est désormais opérationnelle. Il est donc désormais possible depuis le mois d’Octobre 2024 de parcourir de bout en bout cet itinéraire de 18,3km, sur une route bitumée. La structure de la chaussée de cette section, contenue dans le projet de bitumage de la route Ekong-Bengbis qui s’étend sur un linéaire de 70 Km, comporte une couche de fondation de 25 cm en graveleux naturels, une couche de base d’épaisseur 20 cm en grave concassée, l’imprégnation sablée et un revêtement en enduit superficiel tri couche. L’infrastructure achevée comprend en outre des accotements, des fossés bétonnés et des perrés maçonnés et bordures. La section bitumée a permis de désenclaver plusieurs villages du département du Dja et Lobo, facilitant ainsi, l’écoulement des productions agricoles et les produits de la pisciculture, principales activités socio- économiques des populations.
La particularité du projet est qu’il permet tout aussi bien d’atteindre les objectifs fixés par le Programme Infrastructurel de Connectivité par la Route et l’aménagement des bassins de production. La réalisation des travaux a en outre permis d’aménager quelques infrastructures socio-économiques au profit des populations riveraines, notamment, deux salles de classe et deux forages d’eau.
Il faut noter que les travaux de construction de cette section de route, financée par le Budget d’Investissement public du ministère des Travaux publics, exercices 2022 et suivants prévoyaient lors de la signature de son contrat la somme de 4 930 898 227 Fcfa Ttc, pour les travaux et 362 460 375 Fcfa Ttc, pour le contrôle technique soit un total de 5 293 358 602 Fcfa Ttc.
Raphael Atangana et Celcom MINTP