Projet régional intégrateur du réseau routier du bassin du Lac Tchad, le pont sur le fleuve Logone entre Yagoua (Cameroun) et Bongor (Tchad) est achevé et son architecture s’impose déjà dans la zone d’intervention du projet.
Les travaux de cette importante infrastructure avaient été lancés par le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, dans le but d’ouvrir une deuxième liaison avec le Tchad. A date, ils sont achevés et l’ouvrage réalisé relie déjà les deux pays, conformément aux objectifs à atteindre en ce qui concerne les échanges économiques dans la sous-région Afrique Centrale. Les épreuves de chargement sur l’ouvrage achevé entre Yagoua et Bongor se sont effectuées le 15 mars 2024. La longueur du pont sur le fleuve Logone est de 620 ml entre axes des culées, une chaussée bidirectionnelle de 7 m de largeur, deux trottoirs de 1,5 m et des voies d’accès côté Cameroun et côté Tchad. Les épreuves de chargement ont constitué une étape déterminante dans la réalisation des ouvrages, dans la mesure où, elles ont permis d’effectuer une mesure globale des comportements d’un ouvrage sous l’effet d’une charge externe, dans le but de juger de l’acceptabilité de l’ouvrage au regard de sa fonction qui consiste à supporter le trafic.
Le projet consiste en la construction d’un pont dans la région de l’Extrême- nord (Cameroun), localité de Yagoua et dans la zone de Bongor (Tchad), en bordure du fleuve Logone formant la frontière avec la République du Tchad. Le projet prévoit, en sus du pont sur le fleuve Logone, l’aménagement des voies de raccordement sur un linéaire total de 13.5 km avec 6 km côté Cameroun et 7,5 km côté Tchad. Sa réalisation a été assurée par le groupement d’entreprise Razel Cameroun/Razel-Bec/Sotcocog sous le contrôle du groupement Gauff GMBH&Co-Engineering KG/Cira-Sas/ Technoroute.
L’objectif global du projet est d’améliorer le système de transport de la région du bassin du Lac Tchad et de contribuer ainsi au développement et à la compétitivité économique de la zone transfrontalière des deux pays. Sur le plan sectoriel, le projet va permettre d’améliorer la chaine logistique de transport par la création d’une nouvelle route de transit entre les deux pays. Pour sa mise en œuvre, le projet bénéficie d’un cofinancement du Fonds Africain de Développement, de l’Union Européenne, de la République du Tchad et de la République du Cameroun.
Cellcom MINTP