C’est à cette cérémonie que le peuple Ekang, dans sa grande majorité s’est livré le 30 décembre 2024, du côté d’Olembé, dans le premier arrondissement de Yaoundé.
Ambiance de grands jours ici au complexe la tanière du lion à Olembé, dans le premier arrondissement de la cité capitale Yaoundé. Hommes et femmes, jeunes et moins jeunes, chefs traditionnels et gardiens de la tradition, tous ou presque, venus de tout bord, ont fait le déplacement en cette matinée du 30 Décembre 2024, pour faire don de leur temps et de leur présence, à cette cérémonie de purification et de bénédictions traditionnelles, organisée à l’attention de tout le peuple Ekang. A la manette, des gardiens de la tradition appelés ici zomlo’o, sorte de personnes servant de traits d’union entre les vivants et leurs ancêtres décédés, mais aussi, entre les hommes et Dieu, pour conduire ce rituel dans la pure tradition du peuple Ekang, dont l’ossature trouvait souche autour de quatre grande articulations à savoir :
La danse Essani, folklore traditionnel par lequel, on appelle, ou se connecte avec les défunts, aux sons de laquelle, toute l’assistance fit son entrée. Ensuite suivra l’invocation des ancêtres Ekang décédés pour leur pleine assistance durant la cérémonie, des rituels de guérison et surtout de purification et de bénédiction à travers des bains traditionnels marqueront la fin de cette cérémonie, qui aura duré près de 10 heures d’horloge, devant une assistance nombreuse composée de près de 500 personnes, laquelle semble ne pas avoir vu le temps passé. « Je suis très heureux d’avoir pris part à cette cérémonie ce jour. C’est la première fois que je vois ça, et je me sens vraiment en pleine forme pour attaquer la nouvelle année. Notre tradition est tout ce que nous avons. Que les évènements de ce type se poursuivent pour nous reconnecter à notre tradition », explique René Marlyn BIDJONI, ressortissant Ekang.
Cela faisait pourtant des mois que l’on a plus véritablement entendu de ce regroupement ABAA MINLAN MAN EKANG, dont le travail à l’essentiel sous terrain, donne à explorer des fruits divers après une longue année d’activités entamés depuis Janvier 2024, aura conduit de toute évidence à la présente cérémonie, pour clôturer les douze derniers mois en toute connections avec les racines Ekang. « Cette cérémonie avait pour but de purifier les nôtres, après une année remplie de hauts et de bas, afin que les difficultés passées deviennent un lointain souvenir, mais aussi, de bénir nos fils et filles, pour que la nouvelle leur apporte toutes les belles promesses. Je pense avoir en bénéficier, je suis serein donc quant à l’avenir », se réjouit Raoul Essimi, résident Ekang.
Il est à préciser que cette cérémonie, dernière de l’année 2024, est organisée par l’association ABAA MINLAN MAN EKANG, regroupement au sein duquel se retrouvent les ressortissants de ce peuple, aussi du Cameroun que de la diaspora, pour un retour à la tradition, aux us et coutume de ce peuple noble de la forêt.
Occasion de poser et d’ouvrir des perspectives pour l’année 2025, en installant une antenne de l’association ABAA MINLAN MAN EKANG dans le premier arrondissement de Yaoundé.
Christian ESSIMI