La deuxième édition de cet évènement s’est tenue à Yaoundé du 18 au 24 décembre 2024, sous le thème Notre diversité, notre richesse.
Au rang de ces évènements organisés en 2024, et dont la résonnance continue de faire échos dans les esprits de bon nombre des camerounais de la cité capitale, se trouve le salon noël africain, organisé du 18 au 24 décembre dans le cinquième arrondissement de Yaoundé, au lieu-dit Titi garage, sous le thème : Notre diversité, notre richesse. Foire d’expositions en tout genre, ce salon aura mobilisé jeunes et adultes, femmes, enfants et hommes, autour des valeurs sacrées, relevant de la fête de la nativité à savoir : Le partage, l’amour, la solidarité, la consolidation des liens familiaux entre autres.
C’est dans un espace aménagé pour la circonstance, où l’on trouvait des jeux pour enfants et plusieurs stands d’expositions qu’ont été accueillis les nombreux invités et autres visiteurs, venus prendre date avec cette deuxième édition du salon noël africain dans une ambiance festive et dégustative. Au menu, des plats africains en général, et ceux camerounais en particulier, arrosés du vin traditionnel de l’Ouest Cameroun, obtenu à partir du jus des feuilles de raphia, question de faire un retour à la tradition, afin de magnifier et d’exalter la diversité culturelle. Tout un stand à cet effet a été consacré aux jeux patrimoniaux, question de faire un retour aux sources. « A l’époque à Noel, ce n’était pas les jeux actuels qui existaient. Nous avions nos jeux, et il est question de les faire renaitre, pour que nos enfants s’en approprient pour faire perdurer nos traditions. Il y a le songho’o de l’Ouest et le songho’o du centre. Ce qui montre une fois de plus notre diversité culturelle », déclare Danielle NOUMI, promotrice du salon noël africain et présidente de l’association Social Education Art.
D’autres points ont retenu l’attention de cette deuxième édition organisée par l’association Social Education Art, à l’instar de l’atelier sur l’art oratoire, pour apprendre à prendre la parole en public, ou encore sur celui de l’écriture. Mais le point culminant après la cérémonie protocolaire tenue le 20 décembre 2024, aura été la grande conférence noël africain qui a mobilisé d’imminentes matières crises, autour de la symbolique de la fête de la nativité, question d’en saisir le sens et les effets, sous le prisme d’un regard purement africain.
Des semaines après la tenue de cet évènement, ils sont nombreux encore à se rappeler des bénéfices et autres gains ayant été tirés lors de ces rencontres fructueuses. C’est le cas d’Amélie NZONGA qui pense que « c’est une expérience à entretenir et à vulgariser. Elle a été enrichissante pour moi et les enfants, car, nous avons appris de très belles choses, surtout lors de la conférence. »
En fermant l’édition deux de l’année 2024, les organisateurs espèrent faire mieux cette année, pour davantage attirer du monde et garantir une fête de Noel réussie, aux colorations purement africaines.
Christian ESSIMI